Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Comment optimiser vos procédures AML, KYC & KYT à la lumière des évolutions juridiques récentes ?
I. CONTEXTE
La 4ème Directive bis et les mesures prises par le Luxembourg pour lutter contre la fraude fiscale et le financement du terrorisme impacteront les procédures AML actuellement en place dans les institutions financières soumises à la loi modifiée du 12 novembre 2004.
Ce séminaire vous propose une première analyse, alliant exposé théorique et approche pratique, des mesures à mettre en place pour répondre aux nouvelles exigences de l’Europe et du Luxembourg en matière d’acceptation des clients (KYC), d’identification des transactions et bénéficiaires effectifs, de risk management et de conservation des données. A L’issue de ce séminaire, vous serez en mesure d’évaluer les adaptations à prévoir pour être conforme rapidement.
II. PROGRAMME
Parmi les questions qui seront abordées, relevons d’ores et déjà :
- Comment le Luxembourg se prépare-t-il à la transposition anticipée de la 4ème Directive, de la 4ème bis ainsi que des mesures de vigilance prises par l’Europe ?
- Comment l’approche par les risques peut-elle être utilisée efficacement pour déterminer les priorités compliance d’un groupe ?
- Quelles procédures à mettre sur pied et quelles technologies à votre disposition pour répondre aux nouvelles obligations de KYC ?
- À la suite de l’actualité récente, le Luxembourg est en train de revoir les procédures en matière d’identification des transactions suspectes (KYT). Quelles seront vos nouvelles obligations et leurs implications pratiques ?
III. PUBLIC CIBLE
Compliance Officer, AML Manager, Risk & Compliance Manager, Juriste, Conducting Officer, Legal & Tax Manager, Financial Crime Compliance Specialist, Auditeur interne, KYC Officer, Avocat, Consultant …
IV. ORATEURS
- Thierry Pouliquen, Avocat, Bonn Steichen & Partners –
- Nicolas Swiatek, Compliance Manager, RTL Group
- Sundhevy Deband, Head of AML & MLRO, Nordea
- Marie Bourlond, Chief Compliance Officer, BIL Group
- Benoît Martin, Chief Risk Officer, Quality Insurance Services
- Piet Craenen, Account Director, Thomson Reuters
- Christophe Wintgens, Partner, EY