BSP’s lawyers regularly share their knowledge
through regular legal updates, newsletters and professional publications.
18 May 2017

Précis de droit des sociétés (5ème édition)

Entièrement refondu pour cette cinquième édition, cet ouvrage prend en compte l’importante réforme de la loi de 1915 intervenue par la loi dite de « modernisation du droit des sociétés » du 10 août 2016. Bien plus qu’un simple toilettage des textes, la loi du 10 août 2016 a non seulement adapté la loi de 1915 aux besoins actuels des entrepreneurs et investisseurs, mais elle a également innové sur bien des points, afin d’améliorer la compétitivité du droit des sociétés luxembourgeois.

Si l’ouvrage a donc dû être réécrit largement, l’approche retenue au cours des quatre premières éditions a cependant pu être maintenue. Se voulant pédagogique, l’ouvrage va du général au particulier, en privilégiant la présentation des règles et des mécanismes communs à toutes sociétés, avant de préciser les dispositions propres à chaque société. L’arbre cachant trop souvent la forêt, un grand effort a été fait afin de faire ressortir les éléments structurants, collectifs, on aimerait presque dire universels, du droit des sociétés, afin de mieux faire ressortir l’unité profonde qui anime la plupart des groupements d’affaires.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux, étudiants ou praticiens, qui veulent se familiariser avec les mécanismes du droit des sociétés.

L’ouvrage combine l’explication des règles applicables  avec de nombreux exemples tirés de la pratique de l’auteur en tant qu’avocat.

Il s’agit d’être à la fois clair et concret. Afin de faciliter les recherches, un index alphabétique détaillé, ainsi que les articles de la loi cités dans le corps de l’ouvrage sont fournis en fin d’ouvrage, ensemble avec une table des matières détaillée.